P

0,1,..@ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abréviation

Voir aussi

Anglais

Français

Définition

  

P2P

-

Peer-to-Peer

Poste-à-poste

Égal à égal

De pair à pair

"D'ordinateur à ordinateur"

Un réseau peer-to-peer relie des ordinateurs équipés d'un logiciel P2P. Chaque ordinateur se transforme à la fois en client et en serveur.

P3P

-

Platform for Privacy Preferences (P3P) Project

Plate forme pour le projet des préférences d'intimité (P3P)

La plate forme pour le projet des préférences d'intimité(P3P), développé par le consortium de World Wide Web, émerge comme norme d'industrie fournissant une manière simple et automatisée pour les utilisateurs de gagner plus de contrôle sur l'utilisation d'informations personnelles collectées sur les sites qu'ils visitent.

PABX

-

Private Automatic Branch Exchanger

Échangeur de Branche Privé Automatique

Un PABX est un standard automatique qui vous aiguille sur le poste désiré après avoir composé un code particulier. Le PBX utilise le réseau téléphonique interne de l'entreprise. 

PAD

-

Packet Assembler/Disassembler

Assembleur de Paquet / Désassembleur

Périphérique qui connecte un périphérique non-X.25, notamment un modem, à un réseau à commutation de paquets X.25. PAD est l'abréviation de Packet Assembler/Disassembler.

 

 

PAL

-

Phase Alternation Line

Ligne d'Alternance de Phase

Norme de couleur, développée en Allemagne, à 625 lignes et 50 hertz.

 

PAP

-

Password Authentication Protocol

Protocole d'Authentification de Mot de passe

Le protocole PAP (Password Authentication Protocol) utilise des mots de passe en texte brut et constitue le protocole d'authentification le moins sophistiqué. Le protocole PAP est généralement utilisé lorsque la connexion et le serveur ne peuvent négocier aucun moyen de validation plus sûr. Vous pourrez être amené à utiliser ce protocole si vous appelez un serveur qui exécute un système d'exploitation autre que Windows.

 

PAR

-

-

-

.PAR : est utilisée par le fichier SPARTPAR de Windows. Celui-ci comprend la définition du fichier d'échange de la mémoire virtuelle. II ne faut en aucun cas le supprimer, au risque de devoir recréer ce fichier d'échange par l'option 386 étendu du Panneau de configuration.

 

PASC

-

Adaptive Sub-Coding

Sous-codage Adaptatif

Norme de compression développée par Philips pour l'enregistrement des cassettes DCC.

PBX

-

Private Branch Exchange

-

Commutateur téléphonique automatique qui permet aux utilisateurs d'une organisation de s'appeler sans passer par le réseau téléphonique publique. Les utilisateurs peuvent aussi appeler des numéros extérieurs. PBX est l'abréviation de Private Branch Exchange.

 

 

PC

-

Personal Computer

Ordinateur individuel

 Nom donné à une génération d'ordinateurs conçue à l'origine pour être utilisée individuellement.

PC CARD

-

PC CARD

Carte pour Ordinateur Personnel

Périphérique amovible d'une taille proche de celle d'une carte de crédit, que vous pouvez brancher dans un emplacement PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) d'un ordinateur portable. Les périphériques PCMCIA peuvent être des modems, des cartes réseau et des disques durs.

 

 

 

PCD

-

CD Photo Kodak

-

Kodak Photo CD (.pcd)

Le format Photo CD a été développé par Eastman Kodak.

Les images sont obtenues à partir de négatifs 35 mm ou de diapositives convertis en format numérique et stockés sur CD (Compact Disc).

Les CD Photo (PCD), fabriqués conformément aux directives de Kodak, comportent une ou plusieurs images PCD ainsi qu'un fichier présentant des vignettes de chaque image présente sur le CD. Les fichiers image Photo CD se trouvent toujours dans un répertoire appelé d:\PHOTO_CD\IMAGES sur un CDROM Photo CD.

Chaque fichier Photo CD contient plusieurs numérisations de la même image avec des résolutions différentes.

 

La résolution, sélectionnée à l’ouverture de l’image .PCD, peut aller de 128 x 192 pixels (Wallet) à 4096 x 6144 pixels (Billboard). Le choix de la résolution dépendra de l’espace libre disponible sur le disque : plus la résolution est importante, plus la taille du fichier résultant l’est aussi. Vous pouvez choisir la profondeur des couleurs et activer la correction de l’image également à l’ouverture de l’image.

 

PCI

-

Peripheral Component Interconnect

Interconnection de Composant Périphérique

 Le PCI est issu d'une spécification éditée en 1992 par la société INTEL. Cette architecture utilise un procédé comparable au VLB (VESA Local Bus). En effet, elle utilise aussi le bus système, mais l'adjonction d'un contrôleur propriétaire lui permet d'outrepasser la limite de 3 slots.

 Un slot PCI est à la fréquence de base de 33 Mhz et existe en version 32 et 64 bits. Cela lui permet d'atteindre des débits théoriques de l'ordre de 132 Mo/s dans le premier cas et 264 Mo/s dans le second.

 

Remarque.

 Certaines cartes mères autorisent des fréquences de 75 Mhz et 83 Mhz. Lorsque l'on utilise ces fréquences, on augmente légèrement la vitesse du bus PCI qui est de 1,5 x la vitesse du bus mémoire. Il y a quand même une limite.

 Par exemple les nouvelles cartes mères avec un bus mémoire et processeur à 100 Mhz ne permettent pas d'avoir un bus PCI fonctionnant à 50 Mhz, dans ce cas il fonctionne d'ailleur à 33 Mhz. On a donc:

 

______________________________________________

Vitesse du bus processeur |  66 Mhz  |  75 Mhz  |  83 Mhz  |

==============================================

Fréquence du bus PCI   |33 333 Hz |37 500 Hz | 41 500 Hz|

==============================================

Taux de transfert / sec   |  133 Mo  |  146 Mo  |  162 Mo  |

_____________________________________________

Cela permet de comprendre  pourquoi sur certaines cartes mères les performances des cartes PCI augmentent.

 

Connecteur d'extension PCI

Connecteur femelle situé sur la carte mère d'un ordinateur et destiné à un périphérique conçu pour le bus local PCI (Peripheral Component Interconnect).

 

 

PCL

PDL

Printer Control Language

Language de Contrôle d'Imprimante

Langage de description de page (PDL), Page Description Language développé par Hewlett Packard pour ses imprimantes laser et à jet d'encre. Vu le grand succès des imprimantes laser, ce langage de commandes est devenu la norme dans de nombreuses imprimantes. PCL est l'abréviation de Printer Control Language.

 

 

 

PCM

-

Pulse Code Modulation

Modulation de Code d'Impulsion

Système de numérisation des sons. La piste audio gravée sur les CD mais aussi des laserdiscs est de type PCM, codée sur 16 bits.

PCMCIA

-

Personal Computer Memory Card International Association

Association Internationale pour les Cartes à Mémoire d'ordinateurs Individuels

 

 Périphérique amovible d'une taille proche de celle d'une carte de crédit (85,6 mm par 54 mm), que vous pouvez brancher dans un emplacement PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) d'un ordinateur portable. Les périphériques PCMCIA peuvent être des modems, des cartes réseau et des disques durs.

Certaines cartes PCMCIA peuvent être connectées et déconnectées sans qu'il ne soit nécessaire d'arrêter ou de redémarrer l'ordinateur. Cependant, avant de retirer la carte PCMCIA, il est recommandé d'utiliser l'Assistant Ajout de matériel pour prévenir Windows de l'opération. Windows vous notifie lorsque vous pouvez déconnecter le périphérique.

 

PCOCC

-

Pure Copper Ohno Continuous Crystal

Cuivre Pur Ohno Cristal Continu

Cuivre très pur utilisé pour les cables haut de gamme pour enceintes.

 

PCX

-

PiCture eXchange

Échange d'images

PC Paintbrush (.pcx)

 

Les fichiers PCX ont été initialement développés pour le programme PC Paintbrush de Z-Soft. Ces fichiers peuvent se présenter sous forme : monochrome, 16 couleurs, 256 couleurs et couleurs (24 bits). Les fichiers PCX sont compressés à l'aide d'une méthode proposant une compression moindre par rapport aux autres formats.

 

 

PDA

-

1- Personal Digital Assistant

2- Public Display of Affection

Aide Personnel Digital

Exposition Publique d'Affection

1- Equipement électronique bureautique de poche offrant des instruments de travail pour les tâches de bureau courantes.

 

2-  Manifestation affective en public (abréviation internet).

 

PDF

-

Portable Document Format

Format de document portable

Un Portable Document Format est un document en plate-forme croisée autonome. Il s'agit simplement d'un fichier qui se présente de la même façon sur l'écran et en imprimé, indépendammemt du type d'ordinateur ou d'imprimante que l'on utilise et indépendamment du progiciel qui a été conçu à l'origine pour le créer.

Bien qu'ils contiennent la mise en forme complète du document original, y compris les polices de caractères et les images, les fichiers PDF sont très condensés, ce qui permet de télécharger efficacement des informations complètes.

PDL

PCL

Page-Description Language

Langue de Description de page

Langage informatique qui décrit la disposition du texte et des graphismes sur une page imprimée. Le langage de description de page est aussi appelé PDL (Page-Description Language).

 

 

 

PDS

-

Please Don't Shoot

Ne tirez pas s'il vous plaît.

Pardon, s'il te plait ne te faches pas.

Abrégé internet.

PDS (Print Shop Deluxe)

-

-

-

.PDS. Ce format graphique * vectoriel format est le format de fichier natif de Broderbund Print Shop.

 

* Graphique vectoriel

Les graphiques vectoriels sont créés dans des logiciels comme Print House et CorelDRAW dans lesquels les formes sont représentées par un ensemble de lignes et de courbes. Les graphiques vectoriels sont appelés graphiques orientés objet ou dessin au trait. Les graphiques vectoriels s’opposent aux graphiques bitmap qui sont créés pixel par pixel dans les logiciels de dessin et par les scanners.

 

Pentium

-

-

-

Premier microprocesseur d'Intel portant un nom et faisant suite à la série x86, il a été introduit sur le marché en 1993, c'est un processeur 32 bits et il contient 3,1 millions de transistors, son successeur fut le Pentium Pro, aujourd'hui disparu.

Pentium II

-

-

-

Microprocesseur créé par Intel comportant 32 Ko de mémoire cache de niveau 1 et 512 ko de mémoire cache de niveau 2. Le cache de niveau 2 se trouve sur la carte processeur.

Pentium III

-

-

-

Microprocesseur sortie début 1999, cette puce comprend un jeu de 70 instructions multimédias dénommé KNI, ceci rappelle fortement l'extension MMX des Pentium. Chaque Pentium III comporte un numéro de série unique qui pourra éventuellement être lu par un serveur Web, l'intention d'Intel était de sécuriser le commerce électronique, mais devant la réaction des associations de consommateurs américaines, la société a décidé de délivrer gratuitement une "rustine" logicielle.

Pentium III B

-

-

-

Désignation pour les processeurs Pentium III disposant d'une vitesse de bus à 133 Mhz.

Pentium III E

-

-

-

Désignation pour les processeurs Pentium III cadencés à moins de 650 Mhz et gravés à 0.18 micron.

Pentium IV

-

-

-

Microprocesseur d'Intel sortie fin 2000. Proposé de base à une fréquence de 1,4 GHz. Il intègre le nouveau moteur d'exécution Netburst qui est capable de fonctionner deux fois plus vite que la vitesse d'horloge et ne supporte que la DRDRam. 144 nouvelles instructions (SSE2) ont été intégré entre autres pour accélérer l'encodage MPEG et le cryptage. Le niveau d'unité d'exécution (pipelines) est porté à 20 contre 10 pour le Pentium III. L'amélioration des performences par rapport au Pentium III est infime pour les fréquences de base.

PERL

-

Practical Extraction and Report Language

Extraction Pratique et Langue de Rapport.

Langage pratique d'extraction et d'édition.

 Créé en 1986 par Larry Wall (ingénieur système). Au départ pour gérer un système de « News » entre deux réseaux.

 

C'est :

*Un langage de programmation.

*Un logiciel gratuit (que l'on peut se procurer sur Internet notamment.

*Un langage interprété :

- pas de compilation

- moins rapide qu'un programme compilé

- chaque « script » nécessite d'avoir l'interpréteur Perl sur la machine pour s'exécuter.

PGML

-

Precision Graphics Markup Language

Langue de Majoration de Graphisme de Précision

Langage graphique basé sur le XML et sur les formats PDF et PostScript, permettant d'insérer des images vectorielles dans les pages Web.          

Note(s): Le langage PGML, proposé par Adobe et appuyé par IBM, Netscape et Sun, se veut un concurrent du langage VML (Vector Markup Language). Une de ses caractéristiques est de permettre la conversion de documents PDF et PostScript en XML.      

Le sigle XML, forme raccourcie de langage XML, correspond à eXtensible Markup Language.

PGP

-

Pretty Good Privacy

Protection de la vie privée

Programme de cryptage. Son auteur se nomme Philip Zimmermann. Il utilise une clé public et une clé privée pour sécuriser vos messages. PGP est l'un des programmes les plus sur du web.

PHP

-

PHP: Hypertext Preprocessor

PHP : Préprocesseur d'Hypertexte

Technologie-langage permettant la création de pages Web au contenu dynamique, analogue à la technologie ASP de Microsoft, mais provenant des environnements UNIX-Apache et libre de droits.

PIC

-

-

-

Floppy Shot (.pic)

 

Le format PIC est très efficace en cas de compression d'images contenant d'importantes zones de couleur unie. Cette compression peut s'avérer spectaculaire pour les canaux alpha, puisqu'ils comportent souvent de grandes zones de noir et blanc.

PICS

-

Plateform for Internet Content Selection

Plateforme pour le choix de contenu d'Internet

Infrastructure qui associe des balises de méta données de l'en-tête des pages Web avec le contenu de la page. A l'origine, conçu pour aider les parents et professeurs à contrôler ce que les enfants pouvaient consulter sur Internet, cela facilite également d'autres utilisations comme la gestion des droits de propriété intellectuelle.

PID

-

Process Identifier

Identificateur de Processus

Identificateur numérique qui désigne, de manière unique, un processus en cours d'exécution. Utilisez le Gestionnaire des tâches pour afficher les PID. PID est l'abréviation de Process Identifier.

 

 

PIF

MS-DOS

Program Information File

Fichier d'information sur le programme

Fichier qui fournit à Windows 2000 des informations sur la manière optimale d'exécuter des applications MS-DOS. Quand vous démarrez un programme MS-DOS, Windows 2000 recherche le PIF à utiliser avec ce programme. Les PIF contiennent des éléments tels que le nom d'un fichier, un répertoire de démarrage ainsi que des options multitâches. PIF est l'abréviation de Program Information File.

Voir aussi programme MS-DOS.

 

 

.PIF : est utilisée par les fichiers d'information d'applications de Windows. Ces derniers définissent les caractéristiques de lancement d'un programme DOS : mode d'affichage, mémoire allouée audit programme, etc. Ils peuvent être associés directement à une icône du Gestionnaire de programmes. II convient donc de ne pas les effacer, sauf après la suppression du logiciel DOS concerné. Ces fichiers sont éditables avec l'application PIFEDIT comprise dans Windows.

 

Ping

-

Packet InterNet Groper

"Cherche à tâtons les Paquets Internet ."

Ping

Vérifie les connexions avec un ou plusieurs ordinateurs distants. Cette commande est disponible uniquement si le protocole TCP/IP est installé.

ping [-t] [-a] [-n compte] [-l longueur] [-f] [-i ttl] [-v tos] [-r compte] [-s compte] [[-j liste-ordinateurs] | [-k liste-ordinateurs]] [-w temporisation] liste-destinations

Paramètres

-t

Sollicite une réponse de l'ordinateur spécifié jusqu'à ce qu'il soit interrompu.

-a

Remplace les adresses par des noms d'ordinateur.

-n compte

Envoie le nombre de paquets ECHO spécifié par compte. La valeur par défaut est 4.

-l longueur

Envoie les paquets ECHO contenant le volume de données spécifié par longueur. La valeur par défaut est 32 octets et la valeur maximale, 65 527.

-f

Envoie un drapeau de non-fragmentation dans le paquet. Le paquet ne sera ainsi pas fragmenté par les passerelles.

-i ttl

Assigne au champ Durée de vie la valeur spécifiée par ttl.

-v tos

Assigne au champ Type de service la valeur spécifiée par tos.

-r compte

Enregistre l'itinéraire du paquet sortant et du paquet en retour dans le champ Route enregistrée. Le paramètre compte permet de spécifier 1 ordinateur minimum et 9 ordinateurs maximum.

-s compte

Spécifie le marquage de temps pour le nombre de tronçons spécifié par compte.

-j liste_ordinateurs

Achemine des paquets selon la liste des ordinateurs spécifiés par liste-ordinateurs. Les ordinateurs consécutifs peuvent être séparés par des passerelles intermédiaires (itinéraire source libre). Le nombre maximal autorisé par IP est 9.

-k liste-ordinateurs

Achemine des paquets selon la liste des ordinateurs spécifiés par liste-ordinateurs. Les ordinateurs consécutifs peuvent être séparés par des passerelles intermédiaires (itinéraire source libre). Le nombre maximal autorisé par IP est 9.

-w temporisation

Spécifie un intervalle de temporisation en millisecondes.

liste_destinations

Spécifie les ordinateurs distants à solliciter.

 

PIP

-

Picture in Picture

Image dans l'image

Système qui permet de montrer simultanément deux images sur l'écran d'un téléviseur à l'aide de deux tuner ou d'une entrée magnétoscope.

Pixel

-

Picture Element

Élément d'images

 

Abréviation de picture element. Les pixels sont les éléments les plus petits d'une image sur le moniteur.

 

PJL

-

Printer Job Language

Langue de Travail d'Imprimante

Langage de commandes d'imprimante développé par Hewlett Packard en vue d'assurer le contrôle de l'imprimante au niveau des tâches d'impression. Grâce aux commandes PJL, vous pouvez modifier les paramètres par défaut de l'imprimante, notamment le nombre d'exemplaires imprimés. Les commandes PJL permettent aussi de permuter les langages d'impression, selon les tâches, sans intervention de l'utilisateur. Si les communications bidirectionnelles sont prises en charge, une imprimante compatible PJL peut envoyer des informations au serveur d'impression, notamment le modèle d'imprimante et l'état des tâches en cours. PJL est l'abréviation de Printer Job Language.

 

 

 

PKCS

-

Public Key Cryptography Standards

Standards de Cryptographie par Clefs Publics

Famille de norme de cryptographie par clé publique comprenant le cryptage RSA, l'accord de clé Diffie-Hellman, le cryptage par mot de passe, la syntaxe étendue, la syntaxe de message cryptographique, la syntaxe d'informations de clés privées et la syntaxe de demande de certificat, ainsi que certains attributs. RSA Data Security, Inc. a développé cette famille de normes, en est propriétaire et en assure la gestion. PKCS est l'abréviation de Public Key Cryptography Standards.

 

 

 

PKCS # 12

PKCS

Personal Information Exchange Syntax Standard

L'information d'annonce personnelle échange la norme de syntaxe

PKCS #12

Personal Information Exchange Syntax Standard, développé et géré par RSA Data Security, Inc. Cette norme de syntaxe spécifie un format portable pour le stockage ou le transport des clés privées, des certificats et de divers secrets d'un utilisateur.

 

PKCS #7

PKCS

-

-

PKCS #7

Standard de syntaxe de message cryptographique. Il s'agit d'une syntaxe générale, développée et gérée par RSA Data Security, Inc., pour les données auxquelles la cryptographie peut être appliquée, notamment les signatures numériques et le cryptage. Fournit également une syntaxe pour la dissémination des certificats ou des listes de révocation de certificats.

 

PKI

-

Public Key Infrastructure

 Infrastructure de Clef Publique

Terme généralement utilisé pour décrire les lois, stratégies, normes et logiciels qui régissent ou manipulent les certificats ainsi que les clés publiques et privées. Dans la pratique, il s'agit d'un système de certificats numériques, d'Autorités de certification et d'autres autorités d'enregistrement qui vérifient et authentifient la validité de chacune des parties impliquées dans une transaction électronique. Les normes relatives à l'infrastructure PKI évoluent sans cesse, même si elles sont largement mises en oeuvre en tant qu'élément indispensable au commerce électronique. PKI est l'abréviation de Public Key Infrastructure.

 

 

 

Plug & Play

-

Plug & Play

Prise et Jeu

 Plug & Play: en français, « Branchez et ça marche! »

Fonction de Windows 95 autorisant un paramétrage automatique des adressages afin d'éviter les conflits matériels. Cette norme, pour être exploitable, requiert bien entendu des périphériques s'y conformant, mais aussi la présence d'un Bios intégrant ces fonctions Plug & Play.

 

Plug in

-

Plug in

Brancher, connecter

Procédé de connections, carte de programme supplémentaire reliée à l'ordinateur et qui permet une connection facile sur Internet pour les fichiers HTML.

Module logiciel destiné à ajouter des fonctions, dans le but de travailler en collaboration avec un navigateur, pour lui permettre d'afficher ou d'entendre certains fichiers d'un format non reconnu de façon native.

Plug-ins

-

-

Modules d'extention

Composants supplémentaires ajoutés à un programme principal

PNG

-

Portable Network Graphic

 

Réseau Portatif Graphique

.PNG. Ce format graphique Internet, relativement récent, a été développé pour concurrencer le format GIF. Il propose une alternative aux formats de fichier .GIF et .JPG. Il est utilisé pour afficher des images sur le Web et sur d'autres services en ligne. Ce format conserve l'ensemble des couleurs et des canaux alpha d'une image et il utilise une méthode de compression sans perte pour réduire la taille du fichier.

Tous les navigateurs Internet ne reconnaissant pas le format .PNG, l’accès aux images .PNG d’un site Web nécessitera alors l’installation du filtre correspondant (que vous trouverez certainement sur le Web).

.PNG travaille en mode couleur 24 bits et en mode palette de couleurs, utilise une technologie avancée de compression sans perte et supporte la totale transparence.

 

L’image .PNG d’une page Web peut être statique, de donnant accès qu’à sa propre information, ou dynamique si elle contient des liaisons avec d’autres pages ou sites Web.

 

PnP

-

Plug and Play

 

 

Branche et joue

 Ensemble de spécifications développé par Intel, qui permet à un ordinateur de détecter et de configurer automatiquement un périphérique, ainsi que d'installer les pilotes appropriés.

 

 

POP

POP3

Point Of Presence

Point de Présence

Point d'approche sur Internet qui a une adresse Internet conjointe (la grandeur du fournisseur de réseau (ISP) est mesurée selon le nombre de points comptés).

 

POP3

-

Post Office Protocole, V3

 

Poste Protocole, V3

Protocole pour la réception de courrier électronique.

POSIX

-

Portable Operating System Interface for UNIX

Interface de Système d'Exploitation d'Ordinateur portatif pour UNIX

 Norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui définit un ensemble de services du système d'exploitation. Les programmes conformes à la norme POSIX peuvent être facilement portés d'un système à un autre. POSIX est fondé sur les services système UNIX, mais a été créé de manière à autoriser sa mise en oeuvre par d'autres systèmes d'exploitation. POSIX est l'abréviation de Portable Operating System Interface for UNIX.

 

 

 

 

 

POST

-

Power On self Test

Vérification automatique lors de l'initialisation

Série de tests automatiques se déroulant à la mise en service d'un ordinateur.

PostScript

PCL

PDL

PostScript

Post-scriptum

Langage description de page (PDL) (Page Description Langage) développé par Adobe Systems pour l'impression laser qui offre des graphismes de haute qualité et une très grande souplesse d'utilisation des polices. PostScript est la norme en PAO, car il est pris en charge par les imprimantes haute résolution utilisées par les imprimeurs.

 

 

 

POTS

-

Point Of Termination Station

Plain Old Telephone Service

Point de Station de Terminaison

Service d'une ligne téléphonique ordinaire

Point Of Termination Station

Connexions téléphoniques standard au réseau public commuté, sans ajout de fonctions ou de fonctionnalités. Le point d'arrivée d'un appel téléphonique est aussi appelé POTS.

                                 .........................

Plain Old Telephone Service

Service d'une ligne téléphonique ordinaire

 

 

PPP

-

Point-to-Point Protocol

Protocole Point à Point

Ensemble de protocoles standard de tramage et d'authentification qui font partie de l'accès distant Windows 2000 afin de garantir l'interopérabilité avec d'autres logiciels d'accès distant. PPP négocie les paramètres de configuration des protocoles réseau tels que TCP/IP, IPX et AppleTalk. PPP est l'abréviation de Point-to-Point Protocol.

 

 

 

PPTP

-

Point-to-Point Tunneling Protocol

Protocole de Tunnelage Point à Point

Technologie de réseau qui prend en charge les réseaux privés virtuels (VPN, Virtual Private Network) multiprotocoles et permet aux utilisateurs distants d'accéder aux réseaux d'entreprise en toute sécurité par l'intermédiaire d'Internet, soit en appelant un fournisseur de services Internet, soit en se connectant directement à Internet. Le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) transmet (encapsule) le trafic IP, IPX ou NetBEUI à l'intérieur de paquets IP en utilisant une connexion tunnel. Autrement dit, les utilisateurs peuvent exécuter à distance des applications qui sont tributaires d'un protocole réseau déterminé.

 

 

Pro-Logic

Dolby Pro-Logic

-

-

-

PROM

-

Programmable Read-Only Memory

Mémoire morte programmable

Mémoire de lecture seulement programmable

Cette mémoire peut être programmée à l'aide d'un équipement spécifique, mais une seule fois seulement.

Proxy

-

Proxy

Par procuration.

Un serveur proxy (traduction française de proxy server, appelé aussi serveur mandataire) est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP) et internet.

 

La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s'agit alors d'un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, ...).

PSD

-

-

-

Adobe PhotoShop (.psd)

 

PSD est le format de fichier bitmap natif de l'application d'édition graphique Adobe PhotoShop.

PSD gère l'ensemble des types d'imagé de ce logiciel (bitmap, niveaux de gris, bichrome, couleurs indexées, couleurs RVB, CMJN, Lab et multicouche) et divers éléments spécifiques. II en existe plusieurs versions, la dernière étant celle de Photoshop 5.0.

 

PSTN

-

Public Switched Telephone Network

Réseau Téléphonique Public Commuté

 Lignes téléphoniques analogiques standard présentes partout dans le monde. Le réseau téléphonique public commuté est aussi appelé RTPC.

 

 

 

 

PtP

-

Peer-to-Peer

Égal à égal

De pair à pair

"D'ordinateur à ordinateur"

Un réseau peer-to-peer relie des ordinateurs équipés d'un logiciel P2P. Chaque ordinateur se transforme à la fois en client et en serveur.

PVC

-

Permanent Virtual Circuits

 

Circuits Permanents Virtuels

Éléments de Service de Transfert Fiables

 

-

Pwd

-

Password

Mot de passe. 

Mot de passe. 

PX

-

-

-

.DB, .PX, .X02 et .Y02 : sont des extensions de fichiers utilisées par le logiciel Paradox pour ses bases de données et les fichiers d'index associés.

PZA

-

-

-

Fichier album de MGI PhotoSuite IIII (.pza)

 

Le format PZA a été développé par MGI afin d'archiver les fichiers album de MGI PhotoSuite IIII.

 

PZP

-

-

-

Fichier projet de MGI PhotoSuite IIII (.pzp)

 

Le format PZP a été développé par MGI afin d'archiver les fichiers projet de MGI PhotoSuite IIII.

 

PZS

-

-

-

Fichier diaporama de MGI PhotoSuite IIII (.pzs)

 

Le format PZS a été développé par MGI afin d'archiver les fichiers diaporama de MGI PhotoSuite IIII.