O

0,1,..@ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abréviation

Voir aussi

Anglais

Français

Définition

  

OCR

-

Optical Character Recognition

Reconnaissance Optique de caractères

Reconnaissance de caractères dans un fichier, de graphique en pixels, pour le transformer en fichier de texte normal.

Octet

BIT

-

-

Un bit exprime le nombre binaire 1 ou 0, ou encore la condition logique vrai ou faux.

Un groupe de 8 bits constitue un octet, qui peut représenter de nombreux types d'informations, notamment une lettre de l'alphabet, un chiffre décimal ou un autre caractère.

Le bit est aussi appelé chiffre binaire.

Pour compter les cellules de la mémoire, l'octet est trop petit. A l'instar du mètre qui a servi à former le kilomètre (km), on parle ici de kilo-octet, ou Ko en abrégé.

 

  Dans le système métrique, la base du calcul est 10. Les puissances de 10 sont donc 100, puis 1000, etc. Mille mètres forment 1 kilomètre.

 

  En binaire, la base du calcul est 2. Les puissances de 2 sont successivement 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, etc. Considérez ce dernier nombre, 1024: lorsqu'on parle de kilo-octets, il s'agit réellement de 1024 octets et non de 1000.

Pour marquer cette différence, on utilise un K en lettre majuscule.

 

  * Le Ko étant souvent insuffisant, on passe au million d'octets, noté Go (gigaoctet). Pour la même raison, un gigaoctet vaut 1024 fois 1024 octets, soit, 1048576 octets.

 

OCX

-

-

-

.0CX-contrôles et.VBX : désignent des    contrôles ou des objets

graphiques personnalisés utilisés par plusieurs logiciels en même temps (standards introduits par Visual Basic).

Ils doivent être installés dans le sous-répertoire System de Windows. Ils sont à conserver tant que les logiciels qui y

recourent sont présents et employés.

 

ODBC

-

Open DataBase Connectivity

Connectivité ouverte pour bases de données

Il s'agit d'un format défini par Microsoft permettant la communication entre des clients bases de données fonctionnant sous Windows et les SGBD* du marché.

*SGBD: Système de Gestion de Base de Données

OEM

-

Original Equipment Manufacturer

Fabricant d'Équipement Original

Constructeur auprès duquel un fabricant de PC se procure ses disques durs, ses moniteurs, ses claviers, ses lecteurs CD.

 

OFC

-

Oxigen Free Copper

Cuivre libéré de l'oxygène

Oxigen Free Copper, en français, cuivre sans oxigène. Il s'agit du métal le plus utilisé pour les cables audio pour enceintes.

 

OLE

-

Object Linking and Embedding

Liaison et Imbrication d'Objet

Moyen de transfert et de partage d'informations entre des applications en prenant des informations créées dans une application et en les collant dans un document créé dans une autre application, notamment une feuille de calcul ou un fichier de traitement de texte.

 

OS

OS/2

Operating System Program

Système d'exploitation

Operating System Programme assurant la gestion de l'ordinateur et de ses composants. Exemples : Linux, Windows, Unix, MacOS ou encore BeOS.

OS/2

-

Operating System/2

Système d'exploitation/2

Système d'exploitation multitâche en mode protégé avec mémoire virtuelle pour ordinateurs personnels équipés de processeurs Intel 80286, 80386, i486 et Pentium. OS/2 peut exécuter la plupart des programmes MS-DOS et lire tous les disques MS-DOS.

 

 

 

OSD

-

On Screen Display

Présentation sur Écran

OSD: Affichage sur l'ecran du téléviseur des menus, réglages du son, lumière, contraste, etc....

OSI

-

Open System Interconnection

 

Système de Communication Ouvert

 

-

OSPF

RIP

Open Shortest Path Fist

 

Prendre le plus court chemin en priorité

Le plus court chemin d'abord

OSPF (Open Shortest Path First) est plus performant que RIP et commence donc à le remplacer petit à petit. Il s'agit d'un protocole de type protocole route-link (que l'on pourrait traduire par Protocole d'état des liens), cela signifie que, contrairement à RIP, ce protocole n'envoie pas aux routeurs adjacents le nombre de sauts qui les sépare, mais l'état de la liaison qui les sépare. De cette façon, chaque routeur est capable de dresser une carte de l'état du réseau et peut par conséquent choisir à tout moment la route la plus appropriée pour un message donné.

De plus, ce protocole évite aux routeurs intermédiaires d'avoir à incrémenter le nombre de sauts, ce qui se traduit par une information beaucoup moins abondante, ce qui permet d'avoir une meilleure bande passante utile qu'avec RIP.