4. Électricité: Les unités électriques.



ampoule
   
ampère
volt
watt
ohm
coulomb




ampère A


puce Définition

    Unité d'intensité du courant électrique
.
1 ampère est égal à l'intensité d'un courant constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles de longueur infinie placés à 1 m de distance l'un de l'autre, produit entre ces deux conducteurs une force de 2 x 10-7 newtons par mètre de longueur.


puce   Application

ampere


puce   Explication

L'intensité est pour l'électricité ce que le débit est pour l'eau : dans un tube de petit diamètre, il passe peu d'eau. De la même façon, dans un fil électrique de petite section, il ne peut passer qu'un faible courant, donc peu d'ampères. Dans un fil de grosse section, il peut en passer beaucoup.

Pour les appareils électro-ménagers courants, la section des fils est de 2,5 mm. L'intensité admissible est égale à 16 A. Pour les gros appareils, cuisinière électrique par exemple, la section des fils est de 6 mm, et l'intensité admissible de 32 A.




volt V


puce   Définition

   
Unité de tension du courant électrique.
1 volt est égal à la différence de potentiel qui existe entre deux points d'un fil conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale a 1 watt.


puce   Application

volt


puce   Explication

La tension est pour l'électricité ce que la pression est pour l'eau ; dans un tube, il passe d'autant plus d'eau que la pression est forte. De même, dans un fil électrique, il passe d'autant plus d'électricité que la tension est élevée.

La tension d'une pile électrique par exemple, est de 4,5 V:
Celle d'une batterie automobile de 12 V.
Pour le transport de l'électricité sur de longues distances, on élève la tension jusqu'à 400 000 V.



watt W


puce   Définition

    Unité de puissance du courant électrique.

La puissance correspond au produit de la tension (en volts) par l'intensité (en ampères). C'est ce qu'exprime la relation P = U.I

puce   Application


watt


puce   Explication

La puissance électrique dont on dispose dans la maison correspond au produit de l'intensité (30 A) par la tension (220 V) inscrites sur le compteur, soit 6600 W.
Puissance de quelques appareils usuels:
- ampoule électrique: 25 à 150 watts
- téléviseur: 100 à 300 watts
- réfrigérateur: 50 à 300 watts
- Puissance du TGV: 6300 kW

Le KILOWATTHEURE est l'unité d'énergie la plus utilisée dans la vie courante. 1 kWh correspond à la consommation d'un appareil d'une puissance de 1000 watts pendant une heure.




ohm
ohm


puce   Définition

    Unité de résistance électrique.

1 ohm est égal à la résistance électrique qui existe entre deux points d'un fil conducteur, lorsqu'une différence de potentiel de 1 volt appliquée entre ces deux points produit dans ce conducteur un courant de 1 ampère.


puce   Application

ohm


puce   Explication

Le passage de l'électricité dans un conducteur résistant donne lieu à un dégagement de chaleur: c'est l'effet Joule.

Plus le conducteur est fin, plus sa résistance est importante. Dans le cas de l'ampoule électrique, le passage du courant dans le filament de tungstène s'accompagne d'un dégagement de chaleur et de lumière.

C'est également l'effet Joule qui provoque l'échauffement des résistances à l'intérieur du grille-pain et du fer à repasser.



coulomb C



puce   Définition
 

    Unité de charge électrique ou de quantité d'électricité.
1 coulomb est égal à la quantité d'électricité transportée en une seconde par un courant de 1 ampère .
La  quantité d'électricité (Q, en coulombs) est fonction de l'intensité du courant (I, en ampères) et du temps (t, en secondes).
C'est ce qu'exprime la relation Q = I.t



puce   Application

coulomb

puce   Explication

Un condensateur est formé de deux conducteurs séparés par un isolant; ce dispositif à la propriété d'emmagasiner les charges électriques. La décharge du condensateur provoque le flash de l'appareil photo, ou l'allumage périodique du clignotant.


Dans le cas de la foudre, les éclairs sont causés par l'attraction de charges électriques différentes entre les nuages et la terre.







Retour